Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Les superlatifs chez les invertébrés par Raphaël Marlière

Publiée le 21/10/2022

"Les superlatifs chez les invertébrés" ou quand les petites bêtes deviennent des grandes, tel était le thème de notre dernière conférence le jeudi 13 Octobre . Cette conférence zoologique s'est tenue dans les salons des Templitudes à Bordeaux. 

Raphael MARLIERE, naturaliste était le maître de cérémonie pour nous présenter tous ses animaux en bon ordre de marche. C'est aussi un érudit sur toutes ces matières.

Ce sujet particulier avait été choisi par nos résidents parmi le catalogue très original de ses conférences..

Depuis le Carbonifère où les arthropodes dominaient le monde jusqu’aux mygales d’Amazonie, nous sommes partis à la découverte des géants sans vertèbres.

Des éponges comme le baril de rhum aux pieuvres géantes en passant par les coléoptères tels que les dynastes ou les titans, les "petites bêtes" atteignent parfois des tailles aussi surprenantes qu'insoupçonnées. 

Ce fut un tour d'horizon des géants sans vertèbres, aquatiques ou terrestres, emblématiques ou plus insolites..." 

Avons-nous eu peur de ces géants invertébrés ? Tous les regardaient avec des yeux étonnés, voir des yeux d'enfants à la découverte de la richesse de la nature. Cela a était l'occasion aussi d'aborder la question de la biodiversité. 

Nous avions invité nos relations est beaucoup d'entre eux avait répondu présent guidé par leur curiosité.

Un grand merci à notre conférencier pour ce moment de découverte et d'exotisme ponctué comme à notre habitude par un apéritif !