Conférence "Histoire des hôpitaux de Bordeaux" aux Templitudes

Publiée le 09/02/2020

Mercredi 5 février dernier, nous avons accueilli une belle assemblée de personnes pour une conférence sur l’histoire des hôpitaux de Bordeaux par le Professeur Emeriau ancien professeur en gériatrie de Bordeaux . Sa première spécialité avait été la cardiologie. .

Cette conférence était réalisée en partenariat avec l’Association Passeport pour une ville dont les membres sont venus en nombre pour aussi découvrir notre résidence.

C’est ainsi qu’il a parlé de la naissance des établissements de soins médicaux.

Au départ du deuxième millénaire les hospices étaient gérés par les congrégations religieuses à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la ville et avaient pour vocation d’accueillir les « indéserables » comme les lépreux, les personnes malades des épidémies de l’époque…

En réalité la notion de soins médicaux n’est apparue qu’au 13ème siècle.

Après la création de l’Hôpital des Quinze-Vingt à Paris grâce à Saint Louis, ayant pris exemple sur un hôpital en Syrie, des Hôtels-Dieu sont créés en France. Et en 1390, on vit apparaître le premier Hôtel-Dieu à Saint André.

Ce fût donc le début de l’Histoire des Hôpitaux de Bordeaux et cela ne s’arrêta pas là. Nous comptons de nombreux centres hospitaliers reconnus à Bordeaux et aux alentours qui rendent un service de soins exemplaire.

Le Professeur Emeriau a captivé les résidents qui se sont empressés à la fin de la conférence pour poser diverses questions sur ce thème.

Puis tous les participants ont échangé un verre de l’amitié accompagné de gâteaux préparés par les cuisiniers Laurence et Jason.

Ce fût comme toujours un moment de convivialité, d’échanges intéressants et de détente.

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus